Qu'est-ce-que la Sophrologie?
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la Sophrologie est une pratique de relation d’aide à médiation psychocorporelle. À visée existentielle, elle considère que les êtres humains sont pourvus d’une conscience et dotés de capacités leur permettant d’orienter leur vie et de déployer leur potentiel de croissance personnelle.
La Sophrologie emploie un ensemble de techniques qui agissent sur le corps, l’émotionnel et le mental et vise à renforcer l'harmonie et l’autonomie de la personne qui consulte.
Science de la conscience, inspirée de la phénoménologie existentielle, la sophrologie permet à chacun d’explorer ses valeurs et d’affuter la connaissance de soi pour se définir une « autre manière d’être au monde », affronter les défis du quotidien avec sérénité et cultiver l’équilibre afin d’instaurer un bien-être durable.
Thérapie brève, la sophrologie est orientée vers le renforcement de votre autonomie par une prise de conscience de vos sensations, émotions, comportements et schémas de pensées.
Elle combine différents exercices portant à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire, l’équilibre postural, la visualisation, l’accueil des émotions et le questionnement intérieur, en renforçant la compréhension de soi.
Accueillant la vie et les questionnements intérieurs qu’elles suscitent, vous apprenez à mobiliser et renforcer vos ressources pour y répondre et les dépasser.
Méthode simple et efficace, elle est une aide précieuse dans diverses situations et aux différentes étapes de la vie.